La chimie de Breaking Bad (2) : Thermite

Afin de pouvoir synthétiser leur méthamphétamine selon la méthode P2P (voir BrBa 1 : Blue Sky), Walt et Jessie doivent se procurer de la méthylamine, une substance contrôlée précisément pour empêcher son utilisation dans la production de méthamphétamine (1.07, Le Fruit défendu).

Pour fracturer la porte de l’entrepôt, Walt va utiliser un procédé découvert à la fin du XIXe siècle, le procédé Goldschmidt, plus connu sous le nom de Thermite. Cette technique est encore utilisée de nos jours, par exemple pour souder les rails des chemins de fer (première utilisation en 1899 en Allemagne).1 À cause du faible coût des matériaux, la Thermite la plus courante est un mélange d’aluminium et d’oxyde ferrique.

2 Al + Fe2O3 ⇄ Al2O3 + 2 Fe + 851 kJ 

La réaction fonctionne grâce à l’énergie dégagée par la réduction du fer (III) par l’aluminium, c’est-à-dire le transfert d’électrons de l’aluminium au fer.2

2 Al0 + 2 Fe3+ ⇄ 2 Al3+ + 6 e + 2 Fe3+ ⇄ 2 Al3+ + 2 Fe0

La chaleur est telle que la température peut atteindre les 2200 °C ! À ces températures, le fer est liquide et coule relativement librement. C’est largement suffisant pour souder des rails, faire sauter un verrou ou, comme Walt le mentionne, transpercer un fût de canon.3

Note et sources

1. Le Goldschmidt Thermit Group est encore en activité de nos jours, et reporte la première utilisation à Essen, en Allemagne.
2. On dit aussi que l’aluminium est oxydé par le fer.
3. Cependant, il est bien plus facile de détruire le mécanisme de pointage et de direction du canon, comme l’ont fait les commandos américain en juin 1944.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s